Bien qu'il soit en Anglais, j'ai tout de même acheté ce jeu suite à la recommandation d'un ami qui avait backé la version initiale !
Il est donc récent (1ère version fin 2023) mais il se démarque des autres par son système qui se veut riche.
Une campagne est actuellement en cours pour sortir une version améliorée incluant les correctifs mais aussi de nouvelles options.
Le Wiki proposé est un SRD entièrement gratuit, ce qui est toujours bon pour notre porte-monnaie ...
Les options de création de personnages sont multiples (j'ai mis le terme anglophone du jeu) :
lineages (choix de départ) : plusieurs choix variés qui vous permettent de sortir des habituels humains, elfes, nains pour choisir golem, plusieurs anthropomorphes et même engeance de démon ou parasités par un métal alien ...
background (choix de départ) : cela reflète votre historique de base parmi plusieurs grands groupes : de l'orphelin au noble en passant le cultivé ou bien le religieux.
profession (choix de départ puis évolution ou nouveau choix au fil des
aventures) : ce choix de carrière va déterminer certaines possibilités RP auxquelles vous aurez accès.
Il existe aussi l'occupation qui serait plutôt le nom que vous définiriez pour votre métier mais qui est un élément au même titre que votre nom et ne sert qu'à mieux définir votre personnage.
et enfin talents (plus de 2000 à date) : cela regroupe l'ensemble des capacités que vous allez acquérir pendant votre progression de niveau (de 1 à 30).
La progression par talent peut se faire au sein de classe ou bien vous pouvez progresser sans jamais en choisir, que ce soit en vous focalisant sur un des 5 types de magie (ou prendre un peu de tous) ou bien en diversifiant vos compétences voire en choisissant des options pour les combats.
Les tours de combat se déroulent en comptant des Points d'Actions ou chaque action a son propre coût (de 1 à 3 pour les plus courantes mais certaines en demandent 0 ou bien plus de 4).
Côté Maitre du Jeu, il existe un bestiaire riche et en pleine expansion.
|