Malheur sur l’East River est la version française de « The Evil on the East River ». Il s’agit d’un scénario qui se lit comme un film d’action, opposant les investigateurs à un bon nombre de cultistes et à de puissantes entités du Mythe.
Thèmes adultes :
D’emblée, il s’agit d’un scénario pour un public adulte. Le Gardien est prévenu : le modus operandi du Culte de la Graine Épandue est sexuel. Charme, manipulation, expérimentations non consensuelles et usage de drogue peignent le tableau d’un culte débridé et orgiastique. Les descriptions des membres de l’équipage du New England inclus de plus des références au sadisme, au cannibalisme et à la profanation de cadavres.
Je recommande fortement au Gardien qui envisage de présenter ce scénario à sa table d’avoir préalablement discuté et évalué les zones de confort des joueurs. Bien qu’il soit possible d’atténuer certains aspects descriptifs, cette avenue risque d’être difficile : le thème sexuel fait partie intégrante de l’intrigue. Les motivations des adversaires ainsi que la nature de leurs rituels expliquent ce choix thématique de la part de l’auteur.
Superbe présentation :
Dès l’ouverture du scénario, on reconnait d’emblée la qualité de la mise en page. Les filigranes d’images historiques, les illustrations du navire sont au point. On y retrouve deux cartes, celle du New England et celle de North Brother Island. Les deux cartes présentent beaucoup plus d’éléments que le scénario n’en utilise. Ceci offre au Gardien l’opportunité d’improviser si quelque chose déraille.
Le choix des portraits des PNJs en fin de document est peut-être le maillon le plus faible de l’impressionnant travail graphique. Les visages présentés ne semblent pas correspondre à l’âge de leurs descriptions, mais il est facile d’en faire abstraction.
Trois documents sont disponibles pour présentation aux joueurs. Ils sont présentés dans leur langue originale avec un encadré comprenant la traduction française. Ceci a pour avantage de maintenir le cachet d’origine des preuves, tout en permettant aux joueurs non anglophones de comprendre leur teneur.
Jouabilité :
Le scénario est fortement guidé par des évènements provoquant des scènes d’action et d’autres les interrompant. Bien que rédigé selon les règles classiques, je crois qu’il plaira aux amateurs du genre Pulp avec quelques petites modifications. Il vaut la peine de lire la section PNJs au fur et à mesure qu’ils apparaissent dans le scénario afin de comprendre les enjeux et spécificités des différentes rencontres.
Au final :
Malheur sur l’East River est fidèle au Mythe de Cthulhu, et fait référence à quelques gros scénarios new-yorkais, incluant Les masques de Nyarlathotep et Harlem Unbound. Ces références sont bien gérées et ne requièrent aucun achat supplémentaire. Ces références permettent au Gardien d’intégrer facilement ce scénario dans une campagne de plus grande envergure, pour un interlude débridé et plein d’action. Ce scénario est à même de plaire aux adeptes de thèmes adultes avec une tournure « Mythe de Cthulhu ».
|